Réalité augmentée ?! … !!

Augmenter la réalité … Haha, quelle bonne blague me diriez-vous ! Cela parait plus théorique que réalisable mais pour en expliquer le sens en quelques lignes, je laisse parler mon ami Wiki :

Par système de réalité augmentée on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.

Du coup, ça nous avance grandement hein ! Mais pourquoi il parle de ça, d’un coup, … !

En fait, la première fois que j’ai découvert ça, c’était pour l’E3 2006 ou quelque chose dans le genre avec la Gizmondo. Cela m’avait plutôt bluffé de voir les capacités de cette technologie. Un petit exemple avec le jeu « Catapult » :

Image de prévisualisation YouTube

Je trouve ça plûtot impressionant, bien qu’encore sûrement trop inexploité (et définitivement à oublier pour la Gizmondo).

Cependant, cette mode de la réalité augmentée commence à prendre de l’ampleur. C’est utilisé de plus en plus pour la publicité, comme l’a fait le Futuroscope, Citroën pour la C3 et le dernier exemple récent de ce mode de promotion, c’est pour Ubisoft avec le deuième Assassin’s Creed :

Je trouve ça délirant, sachant que la pub utilisée est trouvable un peu n’importe où comme dans la presse gratuite (Métro par exemple). De plus, beaucoup de gens ont désormais une webcam, ce qui facilite encore plus ce mode de promotion. Ca rejoint bien les Tags de téléphone mobiles, que les Japonais apprécient beaucoup et que nous, pauvres occidentaux, n’en voyons que le début.

Espérons voir ça de plus en plus souvent, que ça soit pour la réalité augmentée ou pour les Tags qui pourraient nous amener d’autres formes de divertissements (au moins pour la réalité augmentée ^^) ou du moins des autres formes de médias pour en venir à l’holographie ? :D

Pour finir, un petit dernier mot sur les villes 2.0. En gros, de la ville à la réalité augmentée, « une ville contemporaine parcourue de multiples réseaux et de flux numériques dont font partie entre autres la téléphonie mobile, les réseaux internet sans fil, et les caméras de surveillance, qui impliquent les habitants et les personnes qui se déplacent, les opérateurs privés, et les acteurs de la gestion urbaine » possiblement déviante vers un Big Brother like ! :D

http://www.villes2.fr pour un peu plus d’informations ;)

Ce sera tout, cya~

  • Twitter
  • Facebook
  • WordPress
  • MySpace
  • Netvibes Share
  • Blogger Post
  • Share/Bookmark

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)