[Pangya] Prendre vos mesures

Pour mon premier article, on va commencer par définir une échelle de mesure pour décaler, à l’aide d’un instrument de mesure fiable.

En aucun cas cet article se veut être une référence, mais tout simplement pour vous ouvrir les yeux sur les multitudes de façon de compter ET décaler. Différencier bien ces deux choses : vous pouvez vous tromper sur le calcul mais aussi sur l’application de votre décalage.

Vous connaissez probablement les carreaux sur le green :D . Si vous vous obstinez à les utiliser, passez votre chemin. Il y a tellement de risques d’erreurs et d’inconvénients avec cette méthode :

Là, je vais vous parler d’un instrument de mesure qui est bien connu des joueurs expérimentés. Il s’agit de la barre de puissance qui nous sert de règle. Vous savez probablement que ça ne fonctionne qu’en 640×480 … MAIS plus tard, je vous montrerai une façon d’utiliser cet instrument en 1024×768 ! (Et oui, avec un peu de réflexion, c’est possible :D )

Je passe sur les détails, à propos du pourquoi la barre de puissance ET en 640×480.

Maintenant, venons en à l’échelle de mesure ! J’ai parlé d’instrument tout à l’heure, nuance :) . Là, vous avez le choix entre plusieurs échelles. Oui, vous avez bien compris. Pourquoi s’obstiner à définir une moitié de cette barre de puissance comme étant une valeur de 1 ?

Voici une petite illustration de cette moitié de « règle » :

powerbar_rule

J’ai dessiné 5 petites pattes de mouche rouges, qui correspondent aux 5 graduations d’une moitié de barre de puissance.

Je vous le demande. Pourquoi se prendre la tête à définir cette moitié de barre par une échelle de 1 ? Cela signifierait donc 1 graduation = 0.2 (Génial, les nombres décimaux, il y a rien de plus cool pour compliquer les calculs mentaux :D ).

=> Choix 1 : une moitié de barre = 1

Si vous gardez cette échelle, c’est votre choix mais ayez du recul pour savoir qu’il y en a d’autres ! Soyez même créatif jusqu’à avoir votre propre échelle de mesure, pour simplifier les calculs mentaux.

Des  joueurs (genre mygo .. lol) ne se prennent même pas la tête et utilisent directement les 5 petites graduations, comme échelle.

=> Choix 2 : une moitié de barre = 5

Enfin, je vous dévoile mon échelle de mesure.

=> Choix 3 : une moitié de barre = 100

Pourquoi 100 ? Et bien, pour pouvoir dire que 1 graduation = 20 (au lieu de 0.2 si vous faites le choix 1). Au final, c’est ni plus ni moins la même chose, si ce n’est que je ne me complique pas avec les nombres décimaux et j’ai décidé d’aller jusqu’au centième près.

Une raison à ça est de pouvoir effectuer des multiplications plus facilement. Vous ne trouvez pas que c’est plus simple d’utiliser des nombres entiers, plutôt que des nombres décimaux ? :D

Sur un prochain article, je vous dévoilerai comment j’applique mes calculs mentaux à l’aide de cette échelle, le but étant de limiter ce qui est compliqué au premier abord (Je vous le rappelle :D ).

A vous de trouver votre échelle de mesure !

  • Twitter
  • Facebook
  • WordPress
  • MySpace
  • Netvibes Share
  • Blogger Post
  • Share/Bookmark

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Huhu Hika skwatteur :D

Well done l’article même si c’est un p’tit peu trop technique pour moi ca peut être très intéressant ^^

J’attends de lire vos prochains articles les flemmards (>)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)