Ou comment bien poster sur un forum …

Tout d’abord, présentons comme il se doit ce qu’est un forum. Un forum est un espace libre (plus ou moins :) ) d’échange et de partage. Il sert ainsi à unir une foule (plus ou moins grande) de gens divers qui ont, la plupart du temps, quelque chose en commun. La notion importante du forum est donc le fait d’être en communauté. Cela implique donc un certain recul à avoir puisqu’on parle (écrit) pour plusieurs personnes.

Or, soyons clair, on ne parle pas tous de la même manière et on change notre façon de parler selon l’interlocuteur (on discutera différemment avec ses amis, son chien, ou son boss ..).

La première chose, pour poster correctement dans un forum, est donc de s’exprimer le plus clairement possible pour que l’autre (ou les autres vu que je le rappelle, nous sommes en communauté) comprenne et soit ainsi capable de répondre (l’échange, le partage, toussa toussa). Il faut donc prendre soin d’éliminer les sous-entendus (à moins que le message soit vraiment le but, mais c’est une autre histoire) ou au moins, détailler le plus possible sa pensée pour que notre interlocuteur ne soit pas obligé d’imaginer nos idées.

L’imagination est une bonne chose, mais dans ce cas précis, elle crée la plupart du temps la discorde. On pense différemment et l’interprétation peut s’avérer étonnante selon les gens. Une aide peut donc passer pour une agression ou une boutade pour un reproche.

L’orthographe est donc déjà primordiale pour que l’autre comprenne. Cela explique ma (notre) rigueur sur l’aurtheauguraffe sur Pangya-FR ..

Bref, tout ça pour dire, que la forme est nécessaire. Mais après la forme, il reste le contenu.

Et là encore, il faut faire quelque peu attention. Oui le forum est une plateforme d’échange, oui, le forum est un lieu de libre expression mais, comme plus tôt dans cet article, revenons sur le fait que nous ne sommes pas seuls.

Des gens nous lisent et, en plus de se faire comprendre, il vaut mieux écrire des choses intéressantes. Non pas que, dans toute ma vie, j’ai écrit des choses intéressantes mais je m’y efforce un minimum. Il est primordial, sous peine de crouler sous une montagne de post « kikoololg12ansckoiprfér1toma », de poster un message quand on a quelque chose à dire d’utile ou un minimum intéressant pour un minimum de personnes. Ca remplit le forum, du coup tu passes plus de temps à lire, c’est plus chiant à chercher des choses précises .. etc .. etc ..

Bien sûr, un petit post de temps en temps avec une connerie (pour tout le monde :p) ou une private-joke ne fait pas de mal. Surtout si la communauté dure et/ou est soudée.

Oui .. mais .. « On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui. » Pierre Desproges l’avait donc bien compris. Ce dernier point reprends à peu près tout. Il faut soigner la forme, le contenu et faire attention à qui on s’adresse. C’est tout simple en fin de compte ! :)

Cya~

  • Twitter
  • Facebook
  • WordPress
  • MySpace
  • Netvibes Share
  • Blogger Post
  • Share/Bookmark

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

kikoololg12ansckoiprfér1toma = les gens comme hinata quoi!

T’as oublié une chose par rapport au respect toussa toussa, lire les posts des gens, en entier, surtout quand ils se cassent le cul à traduire des choses pour aider ceux qui ne sont pas à l’aise avec d’autres langues que celle de Molière, ou pire, quand on répète 50fois la même chose.

A la longue ça exaspère ^_^.

Non mais moi Ok je post beaucoup mais je suis pas un kikooolol qui ne sait pas écrire français…
Mister H ne juge pas à travers les gens.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)